June, coach sportive spécialisée en nutrition, s'entraîne dans une salle de musculation.

June, coach sportive spécialisée en nutrition à Annecy et en ligne

Hey ! Je suis June, coach sportive depuis 2018 et passionnée de musculation, santé, nutrition et bien-être. Mon objectif est de t’aider à te sentir bien dans ton corps et dans ta tête, même si tu débutes en sport. Dans ma recherche pour aborder la remise en forme dans sa globalité, j’ai suivi plusieurs formations :

  • PJEPS AGFF Force
  • Crossfit Level 1 Trainer
  • Pilates Matwork
  • Précision Nutrition
  • Formation sur la perte de graisse

Je peux te coacher en ligne ou en présentiel à Annecy. Pour le suivi en ligne, j’ai réalisé une vidéo explicative que tu peux retrouver ici.

J’accompagne mes élèves avec beaucoup de bienveillance, car je sais que changer ses habitudes est difficile. Avant de devenir coach sport et nutrition, je suis partie de loin, très loin. Absolument rien ne me prédestinait à faire carrière dans le sport.
J’ai fui toute activité sportive pendant des années et lorsque j’ai voulu me lancer dans le coaching, on m’a bien fait comprendre que je n’avais aucune chance d’y arriver. Voici mon parcours, de fêtarde à compétitrice dans l’âme.

June, souriante, mange un burger et des frites à la terrasse d'un restaurant.

Sex, drugs and rock’n’roll

D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais été sportive. Petite déjà, ma mère m’avait fait essayer de multiples sports : judo, escalade, danse, mais rien ne me plaisait… Au lycée, j’étais la dernière choisie dans les sports d’équipe ! Dès que je le pouvais, je séchais ces cours pour aller… fumer des joints ou boire du vin en terrasse ! Pas glorieux. J’ai donc parcouru le lycée en évitant le bac de sport, puis j’ai commencé mes études supérieures aux Beaux-Arts. J’étais passionnée par ce que je faisais, mais j’avais le sens de la fête et un penchant avéré pour les soirées arrosées…

Deux photos de June entourée d'amis dans des soirées arrosées.

D’année en année, j’observais que ma santé et mon physique se détérioraient.

Pire, mon estime de moi-même se dégradait : je n’avais plus confiance en moi.

Cela a eu des répercussions sur mes études ; j’avais du mal à prendre la parole en public pour mes expositions d’Art. J’étais souvent fatiguée, mais cela me paraissait normal. J’avais aussi beaucoup de colère en moi. De la colère que je pouvais canaliser en faisant des soirées où je me mettais tellement mal qu’il me fallait une journée entière pour me remettre. Mon alimentation était plus que douteuse, j’étais amatrice de burgers, de fast-food en tout genre, et je n’avais aucune notion d’équilibre alimentaire… Pour couronner le tout, je fumais énormément. Je fumais un paquet par jour, parfois plus, et pas seulement du tabac.

J’ai commencé à ressentir les méfaits de ces mauvaises habitudes…

Un énième lendemain de fête, où mes potes m’avaient ramassée à la petite cuillère, je me suis vue dans le miroir, livide, avec d’énormes cernes. Cela m’a frappée. Je ne me reconnaissais plus. Je me suis dit : « C’est vraiment ça que tu veux pour ta vie ? ». Non, bien sûr que non ! C’est là que j’ai décidé d’arrêter toutes ces mauvaises habitudes qui me détruisaient et de me mettre au sport.

Découvertes sportives

Ma première vraie découverte du sport a été une randonnée : celle du Mont Veyrier. Un ami m’a guidée sur un parcours facile, accessible à tous, que l’on peut faire en 1h… Il m’a fallu 1h45 et j’étais au bout de ma vie ! Commencer une activité physique après des années sans sport et à manger n’importe quoi, c’est difficile ! Malgré cela, j’ai beaucoup apprécié cette randonnée. Le sommet du Mont Veyrier offre une magnifique récompense : une vue panoramique sur le lac d’Annecy.

Magnifique vue du lac d'Annecy depuis le Mont Veyrier

Après cette expérience, j’ai voulu intégrer le sport à mon quotidien. J’ai commencé par regarder des vidéos sur YouTube pour faire de l’activité physique chez moi, mais… c’était trop difficile ! Les challenges fitness et les exercices de type jumping lunge, c’était au-dessus de mes capacités ! Un jour, j’ai vu une publicité Facebook sur le Crossfit. J’ai été impressionnée par les femmes très tankées, avec des muscles bien dessinés. Je me suis dit : « C’est ça, que je veux ! ».

Fin 2016, le crossfit arrive en France et une salle ouvre à Annecy. Je décide de m’inscrire à une séance d’essai. Coup de foudre ! Je me lance à fond, même si j’en bave encore plus que pour la randonnée au Mont Veyrier. Je l’avoue, j’étais nulle. Je n’avais aucune coordination, mes squats ne ressemblaient à rien, mais j’étais motivée. Je faisais de mon mieux pour progresser et je ne lâchais rien.
Ce que j’aime dans le sport, c’est le dépassement de soi.
Je n’avais jamais connu ça avant, je restais dans ma zone de confort. Développer de nouvelles compétences via le crossfit, comme soulever une barre d’haltérophilie au-dessus de ma tête, m’a permis de prendre confiance en moi petit à petit.

June soulève des haltères au-dessus de sa tête dans une salle de musculation.

Passer le BPJEPS : pas sérieux ?

Pendant mon année de Master aux Beaux-Arts, je me suis posé beaucoup de questions sur mon orientation. J’étais passionnée par l’art, mais l’activité physique m’avait tellement transformée que je ne me voyais pas en rester à un simple loisir. Je voulais rendre ce que le sport m’avait apporté en aidant d’autres personnes à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Après mon mémoire de Master sur « L’haltérophilie et la poésie », j’ai décidé de m’inscrire au BPJEPS pour devenir coach. Lorsque je prends une décision, j’en parle à mon entourage. Cela m’aide à être déterminée. Dans la sphère du crossfit, ça n’est pas très bien passé. On se moquait de moi derrière mon dos. On disait que ce n’était « pas sérieux ».
J’ai ignoré ces bruits de couloir et j’ai passé mon BPJEPS, spécialité haltérophilie et musculation.

Obtenir mon diplôme a été une épreuve… pour mon ego ! Je l’ai obtenu haut la main, mais je me suis encore fait tacler sur mon manque de masse musculaire.

« June a les compétences, mais elle n’a pas de physique !»

Lors des oraux, l’examinateur me signale qu’entre moi, qui ai parfaitement réussi mon épreuve et un autre candidat qui avait moins de connaissances, il aurait choisi l’autre candidat comme coach… parce qu’il était plus musclé. Si l’habit ne fait pas le moine, les gros muscles font le coach, visiblement ! Peu importe les remarques répétées sur mon physique, je suis quand même devenue coach sportive. J’ai créé mon autoentreprise et ai commencé à donner des cours collectifs pour des salles de sport, je suis également devenue Coach Crossfit pendant plusieurs années. À cela se sont rapidement ajoutés quelques cours particuliers à domicile, puis j’ai commencé le coaching en ligne lorsque le  pandémie est arrivé.

June se trouve face à un miroir dans une salle de musculation. Elle refait son chignon, déterminée à poursuivre l'entraînement.

Bodybuilding : le challenge de la prise de muscles

J’ai toujours été fascinée par les corps musclés. Je trouvais le posing magnifique et cela me rapprochait de l’art. Je rêvais d’avoir un corps musclé, au point de faire des poses chez moi devant mon miroir (c’était très maladroit et… pas très beau). Lorsque j’ai annoncé que je voulais m’inscrire à une compétition de bodybuilding, devine ce qu’il s’est passé ! Eh oui, je me suis encore pris des remarques !

«Tu n’y arriveras jamais, tu n’as pas de muscles !»

Mais, si tu as suivi mon parcours, tu as certainement compris que je suis têtue comme une mule. J’ai commencé à m’entraîner pour faire de la compétition. Je me suis imposé un objectif : monter sur scène en 2022.

Cette première préparation a été à la fois enrichissante et difficile. Enrichissante, car j’ai découvert tout l’univers du bodybuilding, la joie de monter sur scène et poser. Difficile parce que c’est un travail long, éprouvant et je partais de loin.

Comment sécher quelqu’un qui n’a pas de masse musculaire ? Ce n’est pas possible...

Bien sûr, on m’a conseillé de viser la catégorie bikini fitness, la plus accessible parce qu’elle demande une musculature moins imposante que les autres. Cependant, le bikini fitness ne me correspondait pas. Je me sentais plus à l’aise avec le body fitness, catégorie plus classique du bodybuilding. J’ai pris un coach pour me superviser et après de longs mois d’efforts acharnés, j’ai fini par obtenir des résultats satisfaisants pour participer à des compétitions. Mes premières fois ont été très stressantes, mais j’en garde de beaux souvenirs.

June défile à l'Open des Corsaires.

Tu peux y arriver !

Tu veux :

  • Perdre du poids ?
  • Te remettre en forme ?
  • Sculpter ton corps ?
  • Améliorer tes performances sportives ?
  • Débuter en musculation ?
  • Adopter une hygiène de vie plus saine ?
  • Te sentir mieux dans ton corps et prendre confiance en toi ?

Alors je vais te dire une phrase très importante : tu peux y arriver !
Ce que j’ai appris en devenant coach sportive, c’est que le plus important pour atteindre ses objectifs, ce n’est pas d’être meilleur que les autres, mais d’être déterminé.
Mon rôle en tant que coach sera de te guider et te motiver. Mon accompagnement est personnalisé. Je m’adapte à toi, tes objectifs et ton quotidien pour te proposer ton programme.

Trois photos montrent la transformation physique de June de 2018 à 2022. Elle est de plus en plus musclée.

Prêt à transformer ta vie ? Contacte-moi pour commencer ton coaching !