PERTE DE POIDS RAPIDE VS PERTE DE POIDS LENTE ?

INTRODUCTION 

 

Peut-être que vous avez déjà entendu ces affirmations :

➡️ Perdre du poids rapidement, ça ne marche pas. Il faut voir sur le long terme ! 

➡️ On reprends 2 x plus de poids après un régime ! 

➡️ Attention, tu vas perdre ta masse musculaire si tu fais une perte de poids rapide ! 

Est-ce que les personnes qui affirment cela ont déjà mené une perte de poids agressive en prenant en compte tous les paramètre essentielle à la réussite d’une perte de poids ?

Je ne sais pas. En revanche, je sais qu’une perte de poids rapide, si elle est menée correctement, peut-être un moyen de CONSERVER des résultats sur le long terme.

 

PERTE DE GRAS RAPIDE, POUR QUI ? 

 

La perte de poids rapide n’est pas pour tout le monde. En effet, il se pourrait que vous ayez envie de perdre du poids rapidement, mais que la version  » douce  » soit plus adapté à vos besoins. Une perte de poids rapide convient parfois d’observer en amont si tous les marqueurs de santé sont au vert, mais aussi si le terrain émotionnel est propice à mener une perte de poids sans avoir de rebonds psychologiques.

Mais dans ce cas, à qui convient la perte de poids rapide ?

  • Les personnes qui ont une deadline : compétition, shooting photo, vacances
  • Les personnes qui ne veulent pas passer trop de temps en déficit, qui ont un biofeedback positif
  • Les personnes qui veulent des résultats en peu de temps afin de monter leur motivation.
  • Les personnes qui veulent lancer leur perte de poids afin d’aller ensuite sur une diète plus modérée. 

Les perte de poids rapides comme on les a connues jusqu’ici ne mettaient pas du tout l’accent sur l’ÉDUCATION NUTRITIONNELLE, la connaissance du MÉTABOLISME, sur l’ÉQUILIBRE ÉNERGÉTIQUE et le RENFORCEMENT MUSCULAIRE.

On parlait de régime, de mettre des  » points  » sur les repas,  de consommer des shaker de substitutions, voir même de sauter et d’arrêter de s’alimenter sur une certaine période… La plupart du temps, on ressort du régime en ayant diabolisé une grande partie des aliments, en pratiquant une activité cardiovaculaire à outrance, et en étant éreinté tant sur le plan psychologique que physiologique. 

Mais si la perte de poids est mené en ayant l’intention de s’éduquer sur le fonctionnement du corps, de l’organisme, en cherchant à respecter au mieux sa santé, même en créant un déséquilibre physiologique, alors il n’y a pas de raison que la perte de poids, même rapide, ne perdure pas dans le temps. Apprendre, comprendre, et mettre en pratique permet d’explorer, de comprendre les mécanismes de son corps.

 

OUI, MAIS PAS POUR TOUT LE MONDE !

 

Vous pensez que vous avez des troubles du comportement face à l’alimentation ? Vous ressentez des troubles, des compulsions, ou au contraire de violentes restrictions ? Êtes-vous régulièrement soumis au stress ? Votre travail et votre charge mentale quotidienne sont telles que vous êtes éreinté en fin de journée, et que vous pouvez vous mettre en colère, en état de tristesse ou d’anxiété lorsqu’il s’agit d’alimentation ?

Alors je suis désolée, mais la perte de poids rapide n’est pas pour vous.

Une guérison et une meilleure compréhension de vos mécanisme est d’abord essentielle avant de chercher à perdre du poids. L’évolution physique ne devrait pas être la priorité, mais plutôt une guérison psychique et physiologique : il faudra penser à soigner son environnement, à comprendre ses mécanismes compensatoires, à résoudre les frustrations, les anxiétés, afin de se remettre dans un contexte favorable à toute évolution physique. 

Mener un déficit calorique dans ses conditions peut s’avérer épuisant, et mener à d’avantage de souffrances.

Faites-donc votre propre analyse en étant honnête avec vous même, et évaluez votre biofeedback :

➡️ Votre maintenance énergétique actuelle

➡️ Votre activité physique journalière, ET spontanée

➡️ Votre température, le matin au réveil, et 30 minutes après avoir mangé

➡️ La qualité de votre sommeil

➡️ Le niveau de stress général

➡️ Vos sensations de satiété

Ce sont quelques pistes à explorer afin d’évaluer les pour et les contre d’une perte de poids rapide.

Pour continuer en ce sens, il est nécéssaire de mesurer les pour et les contre, afin d’être en total accord avec soi-même, et de passer moins de temps en déficit  » rapide  » plutôt qu’avec une perte de poids  » normale « . Enfin, la perte de poids devrait-être encadré par quelqu’un de compétent, et c’est pour cela que je me forme tout au long de l’année sur la nutrition qui est une aprtie essentielle du processus d’évolution physique.

 

ET LES ADAPTATIONS MÉTABOLIQUES ? 

 

On parlera souvent des adaptations métaboliques, et oui, elles peuvent être un problème chez certaines personnes.

Les adaptations métaboliques sont des dérèglements hormonaux qui surviennent suite au déséquilibre énergétique. S’il y a moins d’énergie qui rentre dans le corps, notre organisme mettra en place des phénomènes compensatoire de protection :

Baisse du TMB, moins de sécrétion de certaines hormones, troubles du sommeil, etc…

Mais… 

Les adaptations métaboliques sont relatives au poids total perdu et au déficit énergétique total .

Aucune donnée ne suggère que les adaptations métaboliques sont corrélés à la vitesse de perte de poids ! 

Ce n’est donc pas la vitesse à laquelle vous perdez du poids qui vous fera avoir des adaptations métaboliques, mais plutôt la façon dont vous gérer ce déséquilibre qui somme toute, temporaire.

 

  • Une perte de poids rapide peut augmenter votre motivation et votre envie de poursuivre les gains établis : et donc ainsi de faire perdurer les bonnes habitudes, que ce soit au niveau de la nutrition ou de l’activité physique. 
  • Une légère reprise de poids après un “ régime “, est normal : le maintien énergétique est modifié en raison de la réduction du taux métabolique de base. Revenir malgré tout à un maintien énergétique, fera donc intervenir un total calorique plus important qu’en phase de déficit, et donc une légèrement augmentation du poids. 

Retrouver un équilibre fera reprendre quelque KG, mais certainement pas tout le poids perdu, à moins d’avoir une approche déséquilibrée, malsaine, et approximative. C’est pourquoi continuer un suivi après la phase de perte de poids est tout aussi important. 

S’il n’y a pas de créations de nouvelles habitudes, de modification de l’environnement, du comportement et des habitudes sur le long terme, alors la perte de poids, quelque soit la vitesse, peut se transformer un échec sur le long terme. 

Le biofeed back, les facteurs psychologiques individuel sont alors important à prendre en compte : 

  • Votre état de santé 
  • Votre taux de masse grasse actuel 
  • Votre environnement 
  • Votre rapport à l’alimentation

etc… 


CONCLUSION : 

 

Que ce soit d’une manière rapide ou lente,

Une perte de gras doit être mené dans le but de changer ses habitudes en profondeur. 

Un des premiers facteurs de réussite sera tout simplement la bonne gestion du déficit, la répartition adéquate des macro-nutriments, la gestion de l’activité physique, et le bon dosage d’activité spontané. 

Le stress, le sommeil, la récupération, sont des facteurs très important qui doivent entrer en considération, et doivent être suivi de près lorsque vous entrez en période de déficit. 

Si vous souhaitez aller plus loin, et commencer votre évolution physique, le suivi est le meilleur moyen de commencer à entreprendre une amélioration de votre composition corporelle. 

 

Sources principales : 

La Science de la Perte de Graisse Rapide, Vassilis Iliopoulos 

Les Secrets de la Sèche, William Jansen & Christophe Bonnefont